L’origine du nom vient du double rocher qui se trouvait au large de la commune et dont la forme évoquait un prédicateur en chaire. Encore porté sur une carte dressée en 1775, il disparaît à la fin du 18e siècle.
Historique
Depuis l’époque Amérindienne, l’occupation humaine n’a jamais concerné qu’une étroite bande du littoral s’étendant de la Pointe la Mare à l’Anse Belleville, les anses Céron et Couleuvre constituant des habitations plus isolées aujourd’hui qu’à l’époque où l’on circulait à pied et à cheval ou en canot.
Au Sud, une série de fonds ou d’anses faisaient la liaison avec Saint-Pierre que la commune du Prêcheur approvisionnait en produits frais et en poissons avant 1902. La première chapelle en l’honneur de saint Joseph est bâtie entre 1640 et 1644. Il n’y a pas de bourg avant 1680, mais un presbytère et une place d’armes dès 1670.
Entre 1666 et 1804, les Britanniques tentent, à plusieurs reprises, de débarquer sur le littoral, en vain.
Le décret du 18 décembre 1839 érige Le Prêcheur en commune.
Des événements graves y marquent l’abolition de l’esclavage à la Martinique, en mai 1848.
Le 8 mai 1902, l’éruption de la montagne Pelée recouvre la commune par un nuage de cendre de plus d’un mètre d’épaisseur. La population est déplacée vers Fort de France, tandis que les ruines sont pillées par les Dominicais. La municipalité est réinstallée en 1903 et beaucoup de Prêchotains dispersés dans l’île regagnent leur domicile. Cependant, la reprise est brutalement arrêtée par les éruptions de 1929.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la finalité légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique expressément demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou à la seule fin d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage ou l'accès technique utilisé exclusivement à des fins statistiques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.