L’origine du nom vient probablement du nom donné par les Français à un Caraïbe, comme Le Simon, Le François ou La Rose, qui habitait au fond du Cul-de-sac avant et pendant que Du Parquet se rendait à l’îlet Monsieur, vers 1640.
Historique
Grâce à une carte du père Plumier (1688) nous savons avec certitude à quel moment les Français ont commencé à occuper le « nouveau quartier du Galion » que le terrier de 1671 jugeait inhabitable : la partie de la côte orientale au sud de la Caravelle que les cartes appellent en 1667, Baye de Robert, plus tard Cul-de-Sac du Robert. En 1687, douze habitations y forment le front méridional de colonisation de la paroisse de La Trinité dont elles cherchent à se détacher en construisant une chapelle dédiée à sainte Rose de Lima. Sur ordre de l’intendant de l’île, le célèbre dominicain Labat fonde la paroisse en 1694. Il choisit le lieu d’implantation de la chapelle et du presbytère, qui ont servi de centre pour le futur bourg. Après la victoire de Rochambeau sur l’armée royaliste au Vert Pré en 1793, la paroisse connaît le débarquement d’environ 8 000 soldats conduits par l’amiral Cochrane, qui entraîne, en 1809, la seconde occupation de l’île par les Britanniques. La paroisse est érigée en commune par le décret de 1837.
Après l’abolition, la mauvaise réputation de la famille Marlet-Dubuc n’empêche pas Henri Marlet, conseiller municipal depuis 1839, de devenir maire élu en 1848.
Également marquée par les désastres naturels, entre autres cyclones, tremblements de terre ou incendies, la commune, forte d’un passé agricole et sucrier mais aussi d’une tradition dans l’artisanat du bois, se tourne désormais vers le tourisme, l’industrie et la pisciculture en mer.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la finalité légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique expressément demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou à la seule fin d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage ou l'accès technique utilisé exclusivement à des fins statistiques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.