Le mangle médaille

(pterocarpus officinalis)

Le pterocarpus officinalis est une légumineuse de la famille des fabacées, très rare en Martinique.

À quoi ressemble-t-il?

Le mangle médaille appelé également « sang dragon » est un grand arbre à contreforts pouvant atteindre les 30 mètres. Il fait partie de la famille des Fabacées.

Ses larges contreforts, structures adaptatives, lui permettent de se stabiliser dans ce milieu marécageux et souvent inondé.

Il tire ses noms vernaculaires de son fruit, une gousse arrondie et plate ressemblant à une médaille et de sa résine rouge qui découle de son tronc. Ses fleurs sont petites et de couleur brun rouge. Il fleurit principalement entre août et novembre.

Où vit l'espèce?

Cette espèce se rencontre en zone marécageuse. Etant inondée une bonne partie de l’année, elle a besoin d’eau saumâtre pour se développer.

Présente en Amérique du Sud, en Amérique centrale, dans les Grandes Antilles et dans certaines îles des Petites Antilles, elle est très rare sur l’île de la Martinique. Elle se concentre sur une superficie de 15 hectares dans la forêt marécageuse du Galion à Trinité.

Est-il protégé?

A l’échelon local, elle bénéficie du statut de protection APB (Arrêté de Protection de Biotope).

Le PNRM a souhaité que cette forêt marécageuse fasse l’objet d’une étude afin de mieux connaitre son statut écologique. Suite aux travaux d’élargissement de la RN1 qui traverse la forêt à Pterocarpus, le PNRM est intervenu auprès des services routiers régionaux, afin que le bon fonctionnement hydraulique soit maintenu entre les deux parties de la forêt.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA