Le paille-en-queue à bec rouge

(phaeton aetherus)

Le paille-en-queue à bec rouge est un oiseau marin.

Comment vit l'espèce?

Le paille-en-queue mesure de 60 à 100 cm. Il est de couleur blanche avec le dos strié de noir et une tache oculaire noire. Son bec est rouge, ses pattes jaunâtres. Ses rectrices médianes sont très longues (supérieures à 40 cm). Le paille-en-queue niche dans des anfractuosités et pond à même le sol. La période d’incubation dure 40 à 46 jours et est assurée par les deux parents. Ils nourrissent le poussin 2 à 3 fois par jour jusqu’à la pousse de son plumage, 12 à 13 semaines après la naissance. Le jeune n’est pas encore capable de voler et peut rester posé sur l’eau pendant plusieurs jours jusqu’à perdre du poids et pouvoir enfin s’élever dans les airs.

Il se nourrit de poissons et de petits céphalopodes.

Où vit l'espèce?

Le paille-en-queue est une espèce pélagique revenant à terre pendant la saison de reproduction entre novembre et juin. Cependant certains paille-en-queue restent toute l’année près des côtes.

Les paille-en-queue sont généralement présents dans les mers tropicales et subtropicales.

Cette espèce niche dans la Réserve Naturelle des îlets de Sainte-Anne, la majorité étant sur l’îlet Hardy. On le retrouve sur d’autres sites en Martinique comme le rocher du Diamant, les falaises et les îlots de la Caravelle, l’îlet de la Perle, etc.

Est-il protégé?

Le paille-en-queue est considéré par l’IUCN comme « espèce à préoccupation mineure LC ».

Elle bénéficie par ailleurs du statut d’espèce protégée par l’arrêté ministériel du 17 février 1989 fixant les mesures de protection des oiseaux en Martinique.

La réserve naturelle des îlets de Sainte-Anne accueille chaque année une quinzaine de couples de paille-en-queue pendant leur période de reproduction. La conservation de cette espèce et de son habitat de reproduction est un des principaux objectifs de gestion de la Réserve naturelle nationale (RNN) des îlets de Sainte-Anne.

290x290_paille-en-queue

♦ Réserve Naturelle Nationale
des Ilets de Sainte Anne

 La RNNISA fête ses 20 ans :

rnisa-vignette