Le puffin d’audubon

(puffinus lherminieri)

Le puffin d’audubon est une espèce d’oiseau marin pelagique.

Comment vit l'espèce?

Le puffin d’audubon mesure environ 30cm. Son dos est brun foncé, sa face ventrale blanche ou claire en dessous, son bec gris et grand et ses pattes de couleur claire à grisâtre. Il se reproduit en colonies nichant dans des terriers ou des anfractuosités rocheuses. La colonie nichant sur la réserve naturelle se reproduit dans des galeries accessibles, ce qui lui confère un caractère très intéressant d’un point de vue scientifique.

La femelle pond un œuf. L’incubation dure environ 50 jours et est assurée par les 2 adultes. Le poussin part au bout d’environ 70 jours.

Le puffin d’audubon se nourrit essentiellement de poissons, calmars et crustacés.

Où vit l'espèce?

Le puffin d’audubon est un oiseau marin pélagique revenant à terre uniquement pendant la saison de reproduction entre décembre et juin.

Les puffins sont généralement présents dans la zone intertropicale des 3 océans. Le puffin d’audubon occupe une zone couvrant les Grandes et Petites Antilles, la plus grosse population se trouvant au Bahamas. Celle de la Martinique constituerait la plus importante colonie des Petites Antilles.

Les puffins nichent sur 3 des îlets de la réserve naturelle des îlets de Sainte-Anne : dans les galeries souterraines de l’îlet Hardy et dans les cavités rocheuses des îlets Percé et Burgaux.

En 2012, des investigations ont prouvé sa présence sur le Rocher du Diamant.

Est-il protégé?

Le puffin d’audubon est considéré par l’IUCN comme « espèce à préoccupation mineure LC ».

Le puffin d’audubon bénéficie par ailleurs du statut d’espèce protégée par l’arrêté ministériel du 17 février 1989 fixant les mesures de protection des oiseaux en Martinique.

La réserve naturelle de la Caravelle accueille chaque année des puffin d’audubon pendant leur période de reproduction. La conservation de cette espèce et de son habitat de reproduction est un des principaux objectifs de gestion de la Réserve naturelle nationale (RNN) des îlets de Sainte-Anne.

 

♦ Réserve Naturelle Nationale
des Ilets de Sainte Anne

 La RNNISA fête ses 20 ans :
rnisa-vignette